Actualités

Barbey : 30 ans de musique à travers les murs et les barreaux
Ces actions musicales à la Maison d’Arrêt de Gradignan ont connu différentes formes au cours des années :
- Des concerts : Nous pensons à celui d’Eiffel en 2007 pour la fête de la musique ou encore celui de Keurspi plus récemment
- Des ateliers récurrents : chaque semaine pendant plusieurs années
- Des stages ponctuels
Le premier atelier musique de la Rock School y a eu lieu en 1990 comme nous le montre cette pépite du Journal Sud-Ouest.
Certains de nos intervenants pédagogiques se rendent à la Maison d’Arrêt pour ces actions depuis de nombreuses années, c’est le cas de Richard, professeur de batterie chez nous, qui y a effectué son 25ème stage en janvier dernier.
Aujourd’hui, notre intervention à la Maison d’Arrêt de Gradignan se fait via le biais d’un stage de 4 jours, ce qui représente en tout 20 heures d’atelier musique, encadrés par trois intervenants pédagogiques de la Rock School Barbey. Ce stage se termine en général par une petite représentation ouverte aux détenus.
Chacun des stages attire en moyenne 8 personnes, qui, le temps d’un atelier, réussissent à sortir de l’univers négatif de l’incarcération, comme une parenthèse sur leur quotidien de prisonnier. La musique, ici le Rock, permet, une fois de plus, l’effacement d’un contexte compliqué et différent, celui de l’enfermement, pour laisser place à une communion musicale, sans contraintes.
Cet atelier est possible grâce à la motivation des intervenants Jérôme, Olivier et Richard mais également grâce à l’investissement humain du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Gironde.