Actualités

Rock School Barbey et Lycee Gustave Eiffel : une relation durable !

L’appartenance au même quartier (Bordeaux Sud) a été le point de départ d’un lien durable entre le Lycée Gustave Eiffel et la Rock School Barbey. En effet, cela fait plusieurs années que la Rock School entretien une relation active avec le lycée, une relation qui s’articule autour de différents projets menés par les deux structures.

Ces projets existent notamment grâce à la motivation des enseignants du Lycée Gustave Eiffel qui n’hésitent pas à faire des propositions afin de participer à l’ouverture culturelle de leurs élèves. Nous essayons de répondre favorablement à leurs suggestions, et à l’inverse, la Rock School inclus régulièrement le lycée dans des projets destinés aux jeunes.

Depuis 2012, une classe de Première bac pro électrotechnique du lycée vient passer une journée entière à la RSB dans le cadre des parcours académique à la « decouverte des Musiques Actuelles ». Au programme : visite de la structure guidée par le directeur historique Eric Roux, découverte des différents metiers liés aux Musiques Actuelles, cours de musique en groupe, rencontre avec un groupe en résidence, et le petit plus : une invitation à un concert de notre programmation. Cette action est réalisée dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et elle est en partie financée par la DRAC.

Dans le cadre des Apéros d’Origines Contrôlées organisés par l’association ALIFS, la RSB invite plusieurs établissements, dont le lycée Gustave Eiffel, à faire une rencontre entre leurs élèves et des associations de solidarités avec les personnes réfugiées. Ils sont conviés à assister au concert du soir qui a pour but de récolter des fonds pour une association solidaire.

Le lycée Gustave Eiffel travaille autour du monde du spectacle, particulièrement autour de l’électricité et du son, et investit chaque année le Club de Barbey pour un concert créé de toute pièce par les élèves : programmation, communication, technique son et lumière. C’est l’occasion pour les futurs professionnels de s’exercer dans une salle et avec du public.

Suite à la demande du lycée Gustave Eiffel, Barbey lui a par exemple mit à disposition sa grande salle pour que la metteuse en scène Claire Poirson et sa compagnie de théâtre puisse représenter la pièce Les Artistocrates ce mardi 20 novembre. Plusieurs classes de seconde et première ont ainsi assisté à la représentation.

Ces projets sont des exemples d’actions que mène la Rock School avec d’autres structures de domaines différents. Au vu de la collaboration régulière entre le lycée et la RockSchool, une convention a été rédigée et signée afin de consolider ce partenariat.