Actualités

Barbey et le jeu en groupe : toute une histoire !

Fêter les 30 ans de la Rock School Barbey, c’est aussi fêter de longues années de cours de musique et d’ateliers divers et variés. Aujourd’hui nous avons envie de vous parler d’un atelier en particulier : le regroupement.

À la Rock School Barbey, nous donnons beaucoup d’importance à l’apprentissage de la musique “en groupe”. Tous nos cours sont collectifs, les ateliers hors-les-murs se font également avec plusieurs musiciens (à l’école, dans le milieu hospitalier, dans le milieu carcéral etc.) mais nous allons plus loin : nous proposons, chaque semaine, un atelier de jeu en groupe.

 

Atelier de jeu en groupe, c’est quoi ?

Ces sessions de regroupement sont composées de plusieurs musiciens, en général 3 guitaristes, 3 ou quatre chanteurs, un bassiste, un batteur et parfois un pianiste. Le but : jouer en groupe, s’écouter, apprendre à jouer ensemble. Évidemment, chacun est libre ensuite de monter son propre groupe ensuite !

Daniel Marrouat, directeur pédagogique de la Rock School, mène ces ateliers deux fois par semaine et nous concocte, chaque saison, un registre de 20 morceaux, qui seront joués sur l’année, donnant une playlist tout aussi éclectique qu’intéressante à jouer pour un musicien.

 

Voici la belle playlist de 2018-2019 et nous vous proposons d’en écouter quelques extraits.

 

- “Avalanche” Bad Sounds

- “Bad decision” Chromeo

- “Be your man” Demob Happy

- “Bombtrack” Rage Against the Machine

- “Call the police” LCD Soundsystem

- “Caught in the middle” The Temperance Movement

- “Dear heart” She Makes War

- “Do right woman do right man” Aretha Franklin

- “Electrocute” The Hellacopters

- “Etoile du Kashmir” Dani Terreur

- “Four out of five” – Arctic Monkeys