Actualités

atelier-barbey

Ce genre d’ateliers… qu’on veut pas lâcher!

Le mois de décembre sonne la fin de l’année mais également la fin de certaines actions culturelles que nous menons, parfois depuis plusieurs mois. C’est donc le moment de vous parler un peu de certains partenaires qui nous tiennent à coeur, des personnes avec qui nous aimons travailler tout au long de l’année.

C’est le cas de l’atelier Rock le Son, mené en partenariat avec l’Hôpital Charles Perrens et plus particulièrement l’Unité de Traitement Ambulatoire pour Adolescents qui est une unité de soins complexes pour jeunes de 11 à 17 ans.

 

Depuis le mois de mai, ce sont 3 à 5 jeunes de cette unité qui viennent chaque semaine à la Rock School Barbey pour un atelier autour de l’apprentissage musical et du jeu en groupe. Ils sont accueillis et encadrés par Grégory Desgranges (alias Hectory), professeur de chant chez nous et musicien multi-instrumentiste et par deux soignantes qui participent également à l’atelier.

 

Cet atelier permet tout d’abord aux jeunes d’aller vers la pratique instrumentale, de s’exprimer par la musique et d’apprendre à se dépasser grâce à un medium artistique.
L’atelier donne l’occasion, en outre, aux adolescents de rencontrer un artiste musicien et également de réunir patients et soignants autour d’une pratique collective, expérience qui nous a semblé être une belle réussite.
Venir à la Rock School leur permet également de découvrir un lieu culturel qui se veut ouvert à tous, nous avons même pu leur faire visiter l’intégralité du lieu (salle de concerts).

Après une trentaine d’heures de répétitions (découverte d’un ou de plusieurs instruments, reprises de morceaux etc), la Rock School leur a ouvert les portes de son studio d’enregistrement et ils ont pu enregistrer un titre qu’ils avaient travaillé avec Grégory tout au long des séances. Soignants comme patients ont donc pu s’essayer à l’enregistrement dans des conditions professionnelles, toujours épaulés par Grégory.

Ces ateliers ont pu voir le jour grâce à l’appel à projets Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine qui est mis en place par la DRAC, la Région et l’Agence Régional de la Santé et bien évidemment grâce à une équipe de soignants très motivés (et qui aiment la musique !). D’ailleurs, nous espérons pouvoir réitérer cette expérience avec eux en 2019.