Actualités

ROCK SCHOOL PRO : C'est la rentrée !

La RockSchool Pro est le nom donné au dispositif de repérage et d’accompagnement des groupes locaux professionnels ou en voie de professionnalisation de la RockSchool Barbey. Il s’agit de mettre à disposition des artistes un certain nombre d’outils et de moyens.
 

Voic les groupes accompagnés cette saison !

WIZARD

Influencé par des artistes comme Daughters, Birds In Row ou Idles, le groupe est dans le futur : un mélange de post-punk, de post-hardcore et de noise. Une grosse claque en concert, gorgée d’énergie et sans artifice.

 

OBSIMO

 

Depuis maintenant 3 ans, Obsimo étoffe un univers électronique lumineux où se mêlent des voix véhémentes, des synthés lancinants et des guitares éthérées. Sa musique nous plonge autant dans l’univers du rêve que dans un sentiment d’énergie, de puissance très palpable par sa nature electro/dance. Obsimo arrive donc à arrêter le temps pour nousentrainer dans un voyage intense. Obsimo fait partie du label parisien SHLO Music.

 

ROBIN

Comme si l'enfant et l'artiste étaient nés en cette fin d’été 1999.Fils d’un couple de danseurs/chorégraphes, Robin a grandi en musique, c’est donc tout naturellement qu’il se retrouve sur les bancs d’une école de musique puis du Conservatoire dès sa plus tendre enfance. L’apprenti trompettiste est studieux, l’artiste lui, se réveillera plus tard...

En 2016 au sein de la Rockschool Barbey il découvre la Rap School, et quand sa trompette croise les rythmes de cette musique urbaine, le mélange est savant, pétillant, pour sa créativité... Explosif. Pour un temps, il doit poser son instrument, verser de l’encre sur des centaines de feuilles, et enfin réveiller ROBIN.

 

MAMA KILLA

Le genre lunatique du duo bordelais s’incarne à travers un rock allant de la pop au noise. Oscillant entre la fatalité et l'espoir, ce groupe peut être autant intimiste qu'explosif."

 

GALABURDY

Galaburdy est un rappeur bordelais de 22 ans, dont le nom de scène s’inspire du nom antique de sa ville d’attache, Bordeaux. Jeune artiste passionné, il est entouré de son DJ Reckless et de son guitariste West On Fire, afin de proposer des compositions fortemenmélodiques sur des beats planants. Il prépare actuellement la sortie de sa prochaine mixtape qui sortira avant fin 2019.

 

COLISION

La musique est faite pour danser, donner de la joie ou encore sauver le monde (d'après Bono)... Colision n’est rien de tout cela. Le quatuor bordelais vide sa rage profonde au détour de riffs massifs et de frappes radicales. Guidé par un chant froid parfois éthéré ou éraillé, déclamant que les malheurs ont besoin d'être hurlés plutôt qu'oubliés, Colision délivre une mélancolie défoulante, authentique. C’est un regard vers un ciel gris traversé par de rares rayons de lumières. Une énergie pure qui s'abandonne dans un chaos de passions brûlantes.
 

EMELINE MARCEAU

Artiste autodidacte touche-à-tout, la trentenaire Emeline Marceau est active sur la scène musicale bordelaise depuis plusieurs années. Membre du Collectif du Fennec, qui réunit une dizaine d'artistes musicaux bordelais, elle n'a cessé de multiplier les projets et les collaborations : d'abord guitariste pour le quatuor shoegaze LE A jusqu'en 2016, actuellement bassiste pour le groupe garage-pop PYRAMID KIWI, elle est aussi musicienne au sein de GENIAL AU JAPON, duo electro-pop qu'elle a co-fondé fin 2015 avec la musicienne Blandine Peis, auteur d'un premier album, « Imanust », sorti en septembre 2019. Depuis 2016, Émeline s'épanouit également au sein de son projet solo indie-rock ROSELAND, via lequel elle sortira un premier album, « To Save What Is Left »,début 2020.

 

FLIPPIN' FREAKS

« Une bande de vieux copains avant tout, un collectif hyperactif qui se bouge pour faire bouger la musique indie rock ».

Le Flippin’, c’est un label à double facette, qui organise des soirées et des concerts pour promouvoir la musique garage/rock à Bordeaux la nuit, et qui sort des disques le jour. Dans son écurie, le Flippin’ compte plusieurs groupes très qualitatifs composés de musiciens du label, mais aussi des groupes indé qui ont intégré le label parce qu’ils sont cool, rock et doués. Et bordelais. [...] Leur objectif : fédérer les acteurs de la scène rock et garage bordelaise, les faire se rencontrer, s’entraider, et surtout s’aimer très fort."  Feather Mag

 

JP COUET

JP Couet est un auteur-compositeur-interprète originaire de Québec. Ses textes en français abordent le quotidien, les grands espaces, les longues routes, les excès, le spleen... Son folk-rock-country influencé rock, blues et même psyché rappelle celui des artistes québecois : Avec Pas d’Casque, Bernard Adamus ou Plume Latraverse.
En 2015 et 2016, il intègre les dispositifs d’accompagnement Plein Volume et Volet Professionnel de l'Ampli de Québec, grâce auxquels il participe notamment à l’échange artistique entre la ville de Québec et la ville de Bordeaux.
Aujourd’hui, il revient en terre bordelaise avec un nouveau disque Longue Pointe : un folk-rock rugueux, écorché et mélodique où les guitares s’enroulent dans les mots. Il sera le premier artiste à inaugurer le volet international de la Rock School Pro.