Actualités

Guillaume, alias Blackapar - professeur à la Rap School
GUILLAUME - RAP SCHOOL
Guillaume alias Blackapar, notre intervenant en écriture pour la Rap School !
Si son nom vous dit quelque chose, c’est normal ! Blackapar été un élément remarquable des Rap Contenders et il fait partie de notre équipe depuis maintenant 3 ans. Guillaume sait manier la plume mais il sait également enseigner son art. Il a pu, en ces temps particuliers de confinement, nous parler un peu de ses cours et de la pédagogie qu’il a choisit d’adopter.
Lorsque nous demandons à Guillaume comment il défini ses cours/ses ateliers, il nous confie que tout est assez libre. Il n’essaye pas d’intervenir dans le processus de création (en écriture) de ses élèves. Le but est de leur donner une façon de penser et d’appréhender la langue française et ensuite de laisser libre cours à leur création. Pour lui « l’auteur est un dessinateur qui n’a pas de coup de crayon, il doit observer la vie et les choses qu’il veut décrire, avec un regard différent, plus précis que la plupart des gens ».
L'ANECDOTE
A Barbey, nous apprécions les anecdotes, alors nous avons demandé à Blackapar s'il en avait une à nous livrer et voici sa réponse, aussi jolie que l’histoire qu’elle raconte :
« Une fois pendant un cours un élève bien plus jeune que les autres n’arrivait rien à écrire. Les exercices se succédaient, et sa feuille restait blanche (pour moi il vaut mieux une feuille blanche qu’une feuille qu’on se force à remplir avec du vide), au moment où le cours se termine je prend les feuilles de chacun, toutes remplies de chose plus ou moins intéressantes, et sur sa feuille à lui, il n’y avait qu’une seule phrase « ma feuille est blanche car je ne peux écrire que le silence ».
Ça résumait vraiment parfaitement mon cours et ça a permis la progression de tout le monde ensuite. Ils ont compris que la belle plume n’est pas une affaire de quantité. »
Enfin, Guillaume nous conseille un groupe à suivre : Rob N Doggz, qui est un groupe de pop composé de 5 jeunes bordelais issus du Conservatoire.
Si vous souhaitez découvrir l’univers de Guillaume et la discipline qu’il pratique, vous pourrez vous pré-inscrire aux cours d’écriture à partir du 1er juin sur notre site internet : www.rockschool-barbey.com.