Actualités

Jérôme - professeur de saxophone
JÉRÔME
Le lundi, c’est habituellement cours de saxophone, alors aujourd’hui on vous présente notre super prof de sax : Jérôme.
Jérôme est l’un des derniers arrivés dans l’équipe de la Rock School car il donne des cours chez nous depuis deux ans, il nous explique comment il voit l’enseignement du saxophone et comment il organise ses cours en trois axes :
- 1/3 de technique : apprendre à bien souffler et à bien articuler
- 1/3 de théorie : c’est toujours chouette et intéressant de savoir ce qu’on joue (tonalités, comprendre les notes...)
- 1/3 de feeling : travail de relevé des thèmes à l’oreille, improvisation, apprendre à être à l’aise avec son instrument.
« Le but étant que les élèves prennent du plaisir à venir en cours et surtout qu’ils puissent rapidement se débrouiller dans d’autres ateliers, à la fanfare ou dans les groupes qu’ils intégreront plus tard ».
Jérôme nous explique, pour ceux qui s’intéressent à cet instrument, que même s’il est plutôt complexe, c’est un instrument qui permet d’avoir du plaisir très rapidement. C’est un instrument assez jeune (milieu du XIXème siècle) qui a été beaucoup modifié, ce qui lui permet, par son ergonomie notamment, d’être plus simple d’utilisation.
Il nous donne des petits conseils pour les débutants qui souhaiteraient s’y mettre : ne pas hésiter à passer du temps sur la gestion du souffle, faire des notes longues et travailler lentement pour bien enregistrer les positions des doigts. On peut également s’amuser à reproduire des airs qu’on aime (travail de relève).
L'ANECDOTE
Nous avons demandé à Jérôme de nous partager une anecdote, un moment particulier qu’il a retenu à Barbey : en général la bonne ambiance règne dans les cours et les élèves savent remercier leurs profs ! Jérôme a eu droit à un apéro de fin d’année offert par ses élèves (adultes !) l’an dernier, belle surprise !
Pour finir ce petit portrait en beauté, Jérôme nous invite à découvrir Donny McCaslin, un saxophoniste qu’il aime beaucoup. « McCaslin a commencé sa carrière en jouant du jazz dans des formations traditionnelles, puis d'album en album, a développé un son moderne et hybride, en utilisant pas mal les synthés et des rythmiques empruntées au rock et au drum 'n bass. Il a participé au dernier album de Bowie "Blackstar", auquel il rend hommage dans "Beyond Now" son album sorti la même année ». A écouter ici !