Actualités

Jérôme - professeur de batterie
Jérôme
En cette première semaine de vacances nous poursuivons la présentation de notre superbe équipe pédagogique avec Jérôme.
Jérôme vient de terminer sa dixième saison chez nous, en tant que professeur de batterie. Mais sa maîtrise des autres instruments (basse, guitare, piano) et son récent apprentissage du chant lui permettent de diriger également les Teenage Week (stage de musique réservés aux adolescents) et de mener des ateliers de jeu en groupe auprès de publics très divers (jeunes patients du Centre Hospitalier Charles Perrens, détenus de la Maison d’Arrêt de Gradignan…).
Il a démarré la batterie sous l’influence de Stewart Copeland (batteur du groupe The Police) et également grâce au morceau et ses descentes de toms Bicyle Ricer de Queen.
Pour Jérôme, « un bon équilibre entre l'apprentissage de la lecture et la transmission orale est important pour bien progresser et s'intégrer dans des groupes rapidement. Ainsi, dans la classe de batterie, les élèves apprennent à la fois la lecture de partitions et le fait de chanter les rythmes et jouer à l'oreille. Dans les cours nous avons des moments d'écoute où chacun fait découvrir aux autres un morceau ou un artiste qu'il apprécie, ou propose des chansons à travailler ».
Pour ceux qui souhaiteraient se mettre à la batterie, Jérôme nous donne quelques conseils :
- Pratiquer régulièrement mais trouver un but à ce travail.
- Comprendre l’utilité des exercices et les appliquer dans un contexte musical (avec un morceau en exemple).
- Il est également important de se garder des moments pour jouer ce qu’on apprécie !
- Enfin, il encourage également à la pratique d’un autre instrument ou à l’apprentissage du chant « pour ne pas rester dans une vision uniquement rythmique ».
Jérôme enseigne chez nous depuis une décennie et nous avions envie de savoir ce qu’il apprécie dans l’enseignement à la Rock School, il nous confie qu’il aime particulièrement « l’idée de faire des liens entre les disciplines » et le fait de proposer « des concerts assez tôt dans l’apprentissage, ce qui permet aux élèves de ne pas juste jouer leurs instruments chacun de leur côté mais aussi d’avoir une vision plus globale de leur pratique ».
Et pour terminer, comme le veut la tradition, Jérôme nous propose plusieurs groupes à découvrir, Tool et Porcupine Tree qui sont deux groupes dont il apprécie tout particulièrement les batteurs. Enfin, le groupe Wizards of Ooze et son album Bambee.