Actualités

Jeu en groupe avec l'hôpital Charles Perrens

Jeu en groupe en milieu hospitalier

Dans la catégorie « supers partenaires » nous demandons le Centre Hospitalier Charles Perrens ! Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons main dans la main avec ce centre de santé psychiatrique bordelais, à l’initiative de certains soignant.e.s et grâce à un dispositif de financement destiné au domaine médico-social proposé par l’ARS et la DRAC

En 2019-2020, nous leur proposions deux ateliers : le premier, un atelier de jeu en groupe avec l’Unité de Traitement Ambulatoire pour Adolescents (UTAA), enfants de 11 à 17 ans) qui se déroule à la Rock School Barbey avec deux intervenants (merci Greg et Séb !).
Le second est un atelier de jeu en groupe qui se déroule directement au sein de l’hôpital auprès de l’Unité Psychiatrique Infanto-Juvévile (UPSILON - enfants de 6 à 17 ans) avec un intervenant (merci Jérôme !). 

Si ces deux ateliers sont différents dans leur organisation et dans leur forme, ils ont le même objectif principal : proposer aux jeunes un moment de musique, un temps ensemble en dehors de leur parcours de soin. Certain.e.s sont musicien.ne.s, d’autres non, mais peu importe leur niveau de musique, il s’agit ici d’accéder directement à l’instrument et de pratiquer, d’écouter les autres et de trouver sa place dans le groupe. Ils découvrent un ou plusieurs instruments, choisissent ensemble des morceaux à jouer, rencontrent des artistes-musiciens qui les conseillent et les guident. Les jeunes sont également encadré.e.s, à chaque séance, d’au moins une personne de l’équipe soignante, ce qui permet également à toutes et tous de passer un moment ensemble en dehors des soins

Nous sommes ravi.e.s de pouvoir proposer ces belles actions, qui restent possibles grâce à des partenaires très volontaires mais également grâce à une équipe pédagogique Rock School toujours motivée !