Actualités

Atelier avec l’IME Don Bosco

Atelier musical avec l’Institut Médico-Educatif Don Bosco

 
Sur la scène de la Rock School Barbey, tous les mercredis matins, le son des instruments résonne...

Cette année encore, depuis novembre, la Rockschool a eu la joie de pouvoir accueillir six adolescents et jeunes adultes de l’Institut Médico-Educatif Don Bosco, un centre d’accompagnement médico-social destiné aux jeunes entre 10 et 20 ans.
 
Cet atelier a pour objectifs de faire découvrir de multiples instruments liés aux musiques actuelles : guitare, batterie, basse, clavier et bien évidemment chant, d’amener les jeunes à explorer l’un de ces instruments en profondeur, celui de leur choix, qui l'aura intriguer le plus. Mais aussi de les guider dans la création artistique, à travers une motion de groupe, dans un climat de liberté et d’échange, sous l’œil et les conseils bienveillants de Jérémie Decaillet, éducateur spécialisé de l’IME Don Bosco, sans qui l’atelier n’aurait pas eu lieu, ainsi que
Thomas Barrasso, professeur de guitare à la Rock School Barbey.
 
L’intérêt d’un atelier en lien avec la musique, pour Jérémie, se retrouve dans la démonstration de changements positifs d’attention, de concentration et d’investissement chez la plupart des jeunes, lorsque ces derniers sont amenés à pouvoir être derrière un instrument qui parvient à leur parler. La musique, à travers les émotions qu’elle crée, permet aux jeunes participants de s’épanouir dans la communication de leurs ressentis, un sujet qui peut parfois être difficile. Elle prend alors le rôle de médiatrice, permettant de passer outre une quelconque honte, et de s’exprimer pleinement tout en développant une confiance en soi.
 
Thomas quant à lui, a pu dénoter qu’après plusieurs mois passés tous les mercredis auprès des jeunes de l’IME, leur amélioration au fil du temps et le ressenti d’être heureux de pouvoir partager cet atelier, lui a procuré en cette période difficile de crise sanitaire une « bouffée d’oxygène » hebdomadaire.
Ainsi, qui de mieux que les six jeunes concernés participants à l’atelier pour porter le mot final à cet article ? Voici pour chacun d’entre eux, quelques mots pour décrire leurs impressions sur l’atelier, ainsi qu’une couleur et une émotion qu’ils ont pues rattacher à ce dernier, une idée à l’initiative de Jérémie.
 
Andy : « J’aime l’idée de créer des musiques pour les montrer aux autres mais aussi partager sur le moment la création avec les autres membres du groupe » - Il a choisi le blanc et le jaune, et l’émotion d’être heureux.
 
Adriano : « J’ai aimé découvrir la batterie, et faire de la musique » - Il a choisi le bleu, et l’émotion d’être content.
 
Alexeï : « J’aime bien inventer une chanson et des rimes pour les partager. J’aime la batterie, c’est mon instrument préféré car je peux être en groupe avec les autres. On a de la chance de pouvoir faire cette sortie, et de pouvoir faire de la musique ». Il a choisi toutes les couleurs et toutes les émotions, car la musique selon lui ne peut pas être limitée à une seule.
 
Donovan : « Pour moi c’est la découverte des instruments, surtout du clavier électronique. Je peux choisir des sons et voir si je les aime. Certains sont intéressants certains sont drôles, ils vont bien avec ce que fait mon groupe » - Il a choisi le blanc, comme les touches du clavier, et l’émotion d’être content.
 
Mathéo : « Moi, j’aime bien la guitare et la basse, car je sais jouer des deux » - Il a choisi le noir et le rouge, aux couleurs de sa basse, et l’émotion d’être content.
 
Yann : « C’est bien de pouvoir apprendre de nouvelles choses, pouvoir sortir dans un nouveau lieu, surtout durant cette période ». Il a choisi le noir, par rapport à la scène et ses vêtements, et comme émotion le plaisir.
 
Thomas s’est également prêté au jeu : Il a choisi le blanc et le calme, par rapport à la pause musicale que lui procurait cet atelier chaque semaine.