Actualités

ATELIER AVEC LE COLLÈGE ALIÉNOR D’AQUITAINE
ateliers Collège Aliénor d’Aquitaine
Vocabulaire
MNA : Mineur non accompagné
NSA : Non scolarisé antérieurement
UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
Bien que le confinement d’avril ait pu mettre des bâtons dans les roues de ce dernier, nous souhaitions malgré tout vous parler d'un beau projet que nous entretenons avec le Collège Aliénor d'Aquitaine depuis Janvier.
De quoi s'agit-il?
Au sein d'une classe UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) sous la direction et le regard bienveillant de Philippe Bernard, professeur de français et de langues étrangères, le projet est d'écrire et composer plusieurs chansons, en impliquant tout le groupe classe dans l’intégralité de la création et de la production. Le sens de ce projet serait donc de créer des morceaux expressifs et unificateurs – pour les élèves, aider à traverser le passage d’une oralité expressive innée à une compréhension autonome de la raison de l'expression - l’expression, et ici la musique, peuvent aider à entraîner certaines sensibilités chez les jeunes de cette classe, parfois non accompagnés, et souvent non scolarisés antérieurement.
Objectifs de l’atelier : DIRE/LIRE/ECRIRE
Philippe a pu nous expliquer le raisonnement derrière ce projet : La différence d'âge par rapport au début de l'apprentissage de la langue et de l'écriture rend peu pertinentes une grande quantité des méthodes habituellement employées – un projet avec un but concret entraîne une valorisation et une motivation, aussi personnelle que commune chez les jeunes. Par rapport à leurs situations souvent difficiles, faire réaliser aux élèves d'UPE2A leur capacité à produire de belles choses et à pouvoir s'exprimer malgré les barrières initiales du langage est une des grandes utilités de la création artistique, et ici, musicale. Enfin, le partage de la musique permet de contrer l'insécurité culturelle et sociale parfois rencontrées par les jeunes concernés, l'intégration de leur expression personnelle leur permet de s'émanciper autant dans la découverte d'autres cultures, que dans la leur.
Le rôle de la Rock School Barbey
Pour les aider à parvenir à ces objectifs, Guillaume Ndoume (alias Blackapar), professeur d'écriture à la Rap School et Tété Tossou, professeur de Beatmaking/MAO sont venus apporter leur soutien et leurs conseils. A travers la découverte de l'écriture lyrique, et des infinies possibilités représentées par seulement quelques mots, les élèves sont amenés à créer et aidés à la rédaction de paroles; puis par l'écoute et la reproduction, l'apprentissage de la rythmique, et du chant accompagné leur permet de lier leurs paroles à des sonorités, par l'emploi de styles de chants tels que le slam, le chant parlé ou le rap.
Bien que la situation actuelle ait poussé ce projet en hiatus, nous sommes fiers de la progression qu'a atteinte ce dernier, ainsi que celle des élèves.
Les élèves ont pu expérimenter le studio d’enregistrement de la Rock School Barbey pendant le mois de juin, dans des conditions presque professionnelles, accompagnés par les artistes intervenants : Guillaume et Tété mais également par Jeff, ingénieur son de la Rock School Barbey.
Ce projet n’aurait bien évidemment pas pu voir le jour sans la motivation et l’implication du professeur Philippe Bernard, qui accompagne les élèves d’UPE2A au quotidien et bien au-delà des murs du Collège Aliénor d’Aquitaine.