Actualités

Prevention Auditive

Retour sur la session de bouchons moulés

Et voilà ! La Session a eu lieu mi-decembre, super ambiance et travail consciencieux de la part d’Earcare. Voici un petit bilan afin de distinguer les raisons et les motivations des 33 personnes s’étant inscrites.

 

Pour commencer, la moyenne d’âge se trouve à 35 ans. Une moyenne logique en un sens mais qui inquiète sur un certain point.

Petite explication : la majorité des participants travaillent ou passent beaucoup de temps dans le domaine musical : musiciens, ingénieurs son/lumière, professeurs et étudiants en musique, booker, amateurs de concerts…
Les bouchons moulés sont donc la meilleure solution pour eux. Malheureusement, nous pouvons constater que pour une grande partie de ces personnes ce fut leur première paire de bouchons et que certaines lésions des tympans, d’ordres différents, étaient déjà présentes. Acouphènes et hyperacousie (sensibilité extrême aux aigus et bruits environnants) étaient la motivation principale pour la confection de ces bouchons. Seulement quelques personnes souhaitaient des bouchons moulés en prévention, se sachant exposés trop souvent à des situations risquées pour leur audition.

On se rend compte alors qu’une trop grande partie de la population ne s’inquiète de la santé de leur ouïe que trop tard. D’autant plus que l’exposition au son se fait de plus en plus jeune lors des festivals et concerts par exemple et de manière moins avertie : trop fort ou trop longtemps, avec l’écoute individuelle par exemple (écouteurs, casques)… Soyez vigilants et attentifs à vos oreilles, car une lésion aux tympans, c’est pour la vie !

Quelques conseils : si vous avez tendance à écouter fort votre musique, faites des pauses toutes les heures. Pour l’écoute sur un long terme, baissez le son, mais préférez réduire le temps d’écoute.

Sachez que votre oreille mets 4 jours à se remettre d’une trop grande exposition au son.