Actualités

Nouveau projet pour Fhat.R

Focus sur « Emeraude », le nouveau projet de Fhat.R

A l’occasion de la sortie de son nouveau projet, nous avons interviewé Fhat.R, membre de Musiques et Médiation de la RockSchool Barbey


Comment as-tu débuté dans la musique ?

« J'ai écrit mes premiers textes en 2000 aux cotés de Zeid, on avait 9 ou 10ans. Nos grands frères écoutaient du Rap : la Fonky Family, NTM, K-Spécial, Dicidens, et bien d'autres encore, ça nous a pas mal inspiré.

On a fait écouter nos ébauches textuelles aux grands qui se sont prit au jeu et c'est assez naturellement qu'on s'est mit à chanter. 

Au début du collectif, nous étions 5. Il y avait Zeid, son grand frère Spyk, Téobald mon grand frère, Sok qui était un collègue aux grands et moi. On s'appelait "CNT Crew". Fin 2004, début 2005, on est rentré en studio pour la 1ère fois. On a enregistré un projet 5 titres qui s'appelait "Visage Inconnu" qui a pas mal tourné vers chez nous à l'époque. ». 

 

Quels sont les projets que tu as réalisé par la suite ?

« Par la suite, il y eu plusieurs projets :

- 2006 : "2006 sous les flammes" de Sok et Téobald (15titres)
- 2007 : "A Quitte Haine" de Spyk, Zeid et Fhat.R (7titres)
- 2007 : "J'ai survécu" de Fhat.R (7titres)
- 2008 : "La tête dans les étoiles" de Spyk (8titres je crois)
- 2010 : Mixtape "Sud-Ouesh" qui comportait 23 titres dont un morceau de Zesau et un feat avec L.E.C.K pour la petite histoire.
La sortie en FNAC de ce dernier projet anous a incité à nous professionnaliser et à créer le collectif Sud Ouesh comptant deux nouveaux membres : Dilem et Seek.
- 2011 : "De la rage dans l'amertume" de Fhat.R (6titres)
- 2013 : "Street-tise" de Dilem & Fhat.R (20 titres)
- 2014 : "Fait dehors & d'argent" PT.1 de Fhat.R (8 titres)
- 2015 : "Fait dehors & d'argent" PT.2 de Fhat.R (10 titres)
- 2016 : "Bornes to loose" de Melan & Fhat.R (14titres)
- 2017 : "C'est Nous Ou C'est Pas Nous?" du CNT crew (7titres)
- 2017 : "Emeraude" de Fhat.R »

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton nouveau projet « Emeraude » ?

« Pour "Emeraude", j'ai fait appel à Greenfinch, car la couleur musicale de ces instrumentales me parlait. Emeraude est un condensé de sujets d’actualité et de sujets personnels qui me touchent.

"C'est comme ça" aborde ce dont on a beaucoup parlé dans les médias : les débordements dans les manifs, le 49,3, l'état d'urgence et toutes ces conneries »...
Dans "Bouquet de cicatrices", je m’inspire d’histoires amoureuses racontées par mes collègues.
"La mélodie des sanglots" rassemble des éléments qui nous rendent tristes et qui nous donnent des prétextes pour nous plaindre. Ce morceau est le plus poétique du projet. Sur ce titre, j’ai invité Lémil, le chanteur du groupe Ginko.
Pour le morceau "Fils", je me suis concentré sur le choix des mots et des tournures de phrases, pour rendre compte de mes émotions.
Enfin, "Transport pas commun" a été écrit sur la terrasse d’un café. Le morceau décrit mon regard sur mon environnement : les personnages et les micro-scènes de vie en jeu autour de moi, les choses auxquelles on ne prête pas attention mais qui sont belles et bien réelles. »

 

Emeraude est disponible sur les plateformes digitales et en physique sur la page Facebook Fhat.R.

Le Clip de C’est Comme ça, sorti il y a deux semaine sur Youtube