Actualités

Qu-est ce que le Service Médiation ?

THEMATIQUE : Action culturelle, action éducative, développement social, tranquillité publique

Du jeune débutant désireux de s’essayer à la pratique professionnelle comme au musicien chevronné souhaitant professionnaliser sa démarche, le Service Médiation s’adresse aux jeunes entre 15 et 30 ans, majoritairement issus des quartiers populaires.

L’action consiste en un accompagnement de la démarche artistique, tant au niveau du travail du processus créatif, de la pratique, que du suivi post-production ; ainsi, les bénéficiaires du dispositif se voient offrir une mise à disposition de moyens multiples dans le but de pratiquer leur musique dans les meilleures conditions.

Les artistes, confirmés ou non, se voient ouvrir les portes des boxs de répétition ainsi que du studio d’enregistrement, sous l’augure des techniciens son, ainsi que d’intervenants les samedis : artistes, pour certains anciens bénéficiaires du dispositif, présents pour partager leur expérience de la musique ou encore leurs techniques personnelles. Conseils dans l’expression orale et chantée, initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur, type autotune, vocoder), permettant ainsi d’ouvrir le champ des possibles pour nos jeunes artistes en herbe.

 

Dans cette même perspective de rendre les participants acteurs de leurs projets, les bénéficiaires du dispositif jouissent de l’espace Club de la RockSchool Barbey afin de co-organiser des événements, dont ils sont les organisateurs.

 

En clair, le pré-bilan 2017 consiste en :

- 105 bénéficiaires suivis de 15 à 30 ans pour 365 heures de répétitions et 334 heures d’enregistrement.

- 10 concerts organisés (dont deux en plein air) pour 40 groupes/artistes produits sur scène et un total de 1600 spectateurs.

 

Ainsi, les ressources sont avant tout matérielles, mais aussi humaines : médiation artistique et suivi des artistes, conseils, temps d’échange… En somme, le Service Médiation se veut une porte ouverte à quiconque souhaitant mener un projet musical, et une mise à l’étrier dans le but de devenir acteur de son projet, meneur de ses ambitions.