Médiation - Actions à la RockSchool Barbey

Accueil > Action Culturelle > Médiation > Médiation - Actions à la RockSchool Barbey

MUSIQUES ET QUARTIERS

Existant à la RockSchool Barbey depuis 1999, le dispositif « Musiques et Quartiers » accompagne les associations, collectifs, groupes et/ou jeunes issus de quartiers dits « prioritaires », afin de mener à bien leurs projets musicaux.

Grâce à un important soutien humain et de nombreux outils matériels, différentes actions sont menées.

OBJECTIFS

Favoriser une accessibilité aux équipements culturels

  • Suivi de projet régulier adapté à chaque groupe selon ses besoins
  • Mise à disposition de studios pour :
    Des répétitions encadrées > du mardi au samedi
    Des enregistrements de maquettes, de démos, d’albums ou d’EP, effectués par un professionnel du son

>> Ce dispositif permet à environ 40 jeunes par semaine, qui ont entre 15 et 30 ans, de pratiquer la musique à moindre coût et de bénéficier d’un soutien humain et professionnel sur leur création artistique.

 

Valoriser la culture urbaine
En proposant aux groupes et collectifs qui se sentent prêts et qui sont assez engagés dans le dispositif, de se produire en concert, devant un public ; dans le cadre de premières parties ou de soirées partagées avec d’autres artistes.

En organisant des temps forts réguliers : les artistes ont la possibilité de se voir mettre à disposition le Club de la RockSchool Barbey afin de prendre en charge l’organisation de concerts (programmation, production, communication).

 

Travailler hors les murs
Le souhait est également de délocaliser cette action afin de proposer aux artistes n’étant pas mobiles ou n’habitant pas Bordeaux de bénéficier de ce dispositif. Le Bus Rock, qui est un studio ambulant propose donc des conditions de jeu, d’accompagnement et d’enregistrement de qualité. Plus d'infos sur le bus rock sur ce lien.

Contacts

Achraf Es-Sayeh
Mediation - Projets musiques & Quartiers
05 56 33 66 14

Actualités liées