Yes ouie can

Accueil > Action Culturelle > Prévention > Yes ouie can

Spectacle pédagogique de sensibilisation aux risques auditifs

L’offre culturelle abondante (internet, concerts, …) et l’apparition d’une « génération mp3 » favorisent l’augmentation des risques auditifs chez les jeunes. Une sensibilisation à une meilleure gestion sonore s’avère donc indispensable et prend ici la forme d’un spectacle pédagogique, Yes Ouïe Can !

LE PRINCIPE

Produit en 2009 par la RockSchool Barbey (en accord avec le RAMA), Yes Ouïe Can est un spectacle pédagogique autonome pouvant être proposé soit au sein d’établissements scolaires (en intérieur ou en extérieur), soit en salle de spectacle.
Il peut aussi être adapté pour sensibiliser les travailleurs au bruit sur leur lieu de travail.

Public : 12-25 ans, maximum 150 personnes par représentation

Durée : 45 minutes de spectacle + débat avec les comédiens + distribution de bouchons d’oreilles, d’un dépliant informatif AGI-SON et d’un questionnaire d’évaluation de l’impact du spectacle sur les jeunes.

LE SPECTACLE

Ferrailleurs de génération en génération, les Frochard (Micheline, Jean-Paul et Jean-Ouïe) proposent à travers leur univers rouillé et déjanté une découverte des mécanismes auditifs et du son. Celle-ci passe par l’histoire des techniques et esthétiques de la musique du 20ème et du 21ème siècle et par une illustration originale du fonctionnement de l’oreille.

Drôles et cocasses, les trois intervenants disséminent des messages de prévention sur l’organe auditif.

Ce spectacle incite à la réflexion sur nos pratiques, ou comment bien gérer son exposition sonore quotidienne pour préserver ce capital précieux qu’est l’audition.

LE « YES OUÏE CAN »

Ce dispositif sonorisé et autonome permet au public de comprendre le mécanisme du son et de l’oreille ainsi que l’évolution de la musique amplifiée tout en valorisant la créativité d’une oeuvre faite de récupération et une mise en scène drôle et attachante.

 

LA FAMILLE FROCHARD

Musicienne poly-instrumentiste, Micheline (Dawa Salfati) va illustrer l’évolution de la musique, en passant du classique à la musique amplifiée, jusqu’aux musiques électroniques. Elle va être l’âme mélodique du spectacle.

Frère de Jean-Ouïe et Micheline, Jean-Paul (Renaud Marchal) n’a rien d’un musicien, mais en tant que « foreilleur », il connait beaucoup de choses sur les risques auditifs. Il va enseigner aux adolescents son approche de la musique et le fonctionnement de l’oreille ainsi que la nécessité de se protéger.

Fils aîné de la famille Frochard, Jean-Ouïe (Ludovic Barbut) est musicien. Il va permettre aux spectateurs de prendre conscience de l’évolution des techniques utilisées aujourd’hui dans les musiques amplifiées et dans la vie au quotidien.

 


 

 

Contacts

Anthony MOURGUES
Location de salle / Billetterie
0556336605

Partenaires

Actualités liées