Depuis 2000, l’Iddac, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde et la Rock School Barbey ont initié l’opération Scènes Croisées, afin de soutenir la pratique amateur des groupes de musiques actuelles en Gironde. Depuis plusieurs années, le Département de la Gironde soutient ce dispositif dans le cadre de la valorisation des pratiques artistiques en amateur.
Véritable programme d’accompagnement des groupes, il leur permet de rencontrer des professionnels de la musique, de se perfectionner lors d’ateliers son/scène encadrés par des techniciens et d’expérimenter la scène lors de tremplins locaux.
- Les finalistes du Tremplin Scènes Croisées se produiront sur la grande scène de la Rock School Barbey lors du Final du Tremplin Scènes Croisées.
- Au-delà de l’expérience qu’offre ce tremplin, les artistes sélectionné·es bénéficient d’un accompagnement dans leur projet. Des ateliers sont proposés : tourner un clip, écrire sa bio, comprendre l’environnement des pratiques en amateur…
- Les finalistes auront un atelier « son-scène » : une journée de résidence à La Rock School Barbey accompagnée d’un·e technicien·ne son et d’un·e intervenant·e artistique.
- Les Scènes Croisées c’est aussi rencontrer d’autres artistes du département et côtoyer des professionnel·les de la musique.
Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Lacanau, Ville de Coutras, Ville de Saint Jean D'Illac, Ville d'Ayguemorte Les Graves, Ville d'Ambarès et Lagrave, Ville de Sauveterre de Guyenne, Pôle Culturel Évasion, BIC des Graves, DRAC Nouvelle-Aquitaine.