Buzz Booster

Accueil > Musiciens > Tremplin > Buzz Booster

Buzz Booster est le dispositif national de détection et de diffusion de la scène musicale hip-hop. Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’artistes au niveau national et de les accompagner dans un processus de professionnalisation.
Buzz Booster est piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d’événements hip-hop en France. Pour la région Nouvelle-Aquitaine, ce sont la Rock School Barbey et le Rocher de Palmer qui ensemble coordonnent le dispositif.

En début de saison, un appel à candidature est lancé dans chaque région pour sélectionner des groupes. Il s’en suit une période d’accompagnement artistique et structurel : résidences, rencontres artistiques, répétitions, sessions d’enregistrement en fonction des besoins des groupes. Les groupes sont ensuite invités à se produire en live lors de concerts de sélections. Un lauréat national est enfin désigné lors d’une finale France. Celui-ci remporte une tournée de date dans les festivals ou lieux des structures organisatrices, et bénéficie d’un soutien de partenaires professionnels et médias.

Sélection 2021

Découvrez les sélectionnés Nouvelle Aquitaine de cette édition 2021 ! 

Cette année encore, les jurys ont eu la chance de découvrir de beaux projets et ont sélectionné cinq artistes en Nouvelle Aquitaine : 

  • IGee
  • Lzink
  • Sysif
  • Maydo
  • CLZ 

Félicitations à eux mais aussi à tous les participants de cette nouvelle édition !

 

IGEE

IGee, bête de scène Bordelaise, a la tête dans le son depuis déjà plusieurs années du haut de ses 23 ans. Plus jeune, il est passé par toutes les étapes (freestyles, open mics, concours d’impro...) avant finalement de déclarer lui-même qu’elles ne sont “que des concours de jongles en parallèle des matchs de foot”. Son match de foot à lui, c’est « Mirages », un EP composé, enregistré et mixé uniquement par le compositeur Flam et lui-même au sein du Studio Magma, qu’ils ont monté tous les deux.
 
« Mirages », c’est sa manière à lui de briser les codes. En ressortent des titres aux sonorités originales, qui peuvent parfois s’approcher de celles d’artistes comme Noir Désir, Gorillaz, Hervé ou encore Feu! Chatterton, tout en conservant la teinte urbaine de ses débuts qui lui est chère...
 
En témoignent les titres « Homme Pressé », « Lâche » ou encore « Soupir », salués par la critique et représentatifs de ce virage pris par IGee : ses titres esquissent les peintures d’une nature humaine nihiliste
et en déclin, le cliché rap conscient est évité à merveille et la musique parle.
 


 

LZINK

Lzink c’est Yannis ! Originaire de Roubaix, il baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Influencé par différents styles musicaux tant par son père algérien que par sa mère brésilienne et portugaise, ses références sont variées : IAM, Bob Marley, Blondie, Renaud, Souchon, les Beatles, Aretha Franklin, Cesaria Evoria, Fugees…

C’est plus tard à l’âge de 13 ans, tombé dans le rap de La Mafia K1, Lunatic, Les Sages Po… ; qu’il commence à écrire ses premiers textes. A 16 ans il démarre le rap très naturellement et interprète ses textes. Il compte désormais plusieurs clips à son actif.

Ancien membre du groupe FCZ, il a participé à plusieurs show case en Belgique et à Lille. On le retrouve plus tard en première partie de deux shows sur la scène bordelaise.

En préparation pour la sortie d’une nouvelle mixtape, il utilise le rap comme exutoire, comme moyen d’expression libre de toutes règles, comme « un boxeur qui cogne dans un sac ».

Youtube
 


 

SYSIF

Sysif est un rappeur bordelais, âgé de 24 ans. Passionné de musique et surtout de rap depuis son plus jeune âge, il écrit et interprète ses premiers texte à l’âge de 13 ans. Se démarquant par ses tonalités planantes et son sentimentalisme, il nous entraine au fil de sa discographie dans un voyage nostalgique et poétique.

Ses projets s’affranchissent d’avantage des codes du rap en proposant des sonorités chantées et dansantes, puisant autant dans les inspirations variées de l’artiste que dans son bagage culturel aux origines hispaniques et sénégalaises.

Depuis maintenant deux mois, Sysif assure la promotion de son nouveau projet intitulé « NIRVANA », qui marque un tournant artistique dans son parcours. Avec ses titres aux influences musicales diverses, « NIRVANA » invite son public à entrer dans un univers aux couleurs atmosphériques. Sysif nous y confesse ses émotions au travers d’instrumentales aux résonances stellaires et rétro-futuristes, des mélodies sensibles et des réflexions introspectives. Il se livre le plus sincèrement possible sur les joies, les peines, les peurs, et les combats qui jalonnent sa vie. Autant de nuances qui s’assemblent pour édifier une identité qui lui ressemble.

Ce projet, de par son titre, sa musicalité et les termes abordés, nous montre que Sysif a trouvé le procédé qui lui permet (enfin) de se sentir lui-même et d’évoluer désormais dans un univers qui corrèle ses aspirations profondes, résumées par le titre « NIRVANA ». L’album de 14 morceaux est disponible depuis le 27 février 2021 sur toutes les plateformes de streaming.

Youtube - Spotify
 


 

MAYDO

Enfant de son époque d'un père marocain et d'une mère d'origine italienne Maydo rend compte de sa richesse culturelle dans ses morceaux. Tiraillé entre différents sentiments d'appartenance, Maydo est un artiste de partout et de nulle part. Entre Bordeaux, Paris et Casablanca, il n'hésite pas à mobiliser différentes langues dans ses couplets quand il trouve l'exercice nécessaire.

D'abord adepte des ateliers d'écriture dès ses 15 ans, il cherche très vite à adapter ses morceaux sur scène. C'est dans la région bordelaise que Maydo (anciennement Snoupi Dimé) enchaîne les dates avec son duo Passerelle à l'occasion de premières parties d'artistes nationaux tels que Guizmo, L'Entourage et Nekfeu, la Scred Connexion, ou internationaux comme les américaines Gavlyn et Blimes. Il quittera ensuite Bordeaux pour rejoindre les dynamiques parisiennes et fréquentera le collectif et label 75eme session pendant plusieurs années. Il rejoindra plus tard le producteur El Gaouli (Keny Arkana, Kool Shen, Demi-Portion) pour un projet intitulé "Binaire" qu'ils sortent en mars 2019. C'est armé de la rigueur technique du rap parisien et de son vécu d'enfant du métissage que Maydo propose une musique singulière s'affranchissant des frontières.
 
À mi chemin entre une écriture précise et des mélodies méditerranéennes Maydo dépeint son univers musicale sur des instrumentales contemporaines. Ses influences s'étendent d'Eminem, à A$ap, en passant par Nancy Ajram, Umberto Tozzi et les classiques du rap français.
À l'annonce du premier confinement Maydo est contacté par le média The Backpackerz qui le sollicitent afin de participer au projet de soutien des soignants "Deuxième Souffle" dans lequel figurent notamment Limsa d'Aulnay, Georgio, Sheldon, Hash24, et Youssef Swatt's sur des productions de Diabi, PH Trigano, El Gaouli ou encore L$30.
 
En 2020, Maydo rencontre le binôme de beatmakers Bordelais Hyperion avec qui il prépare des morceaux qui sortiront courant 2021. Un projet est également en cours avec El Gaouli dont la sortie est prévue en septembre 2021.
 


 

CLZ

Youtube
 

 

Prochaine étape : les lives, le 29 mai 2021 au Rocher de Palmer ! La crise sanitaire actuelle ne nous permet pas d'autoriser le public durant les prestations. En revanche, nous communiquerons le plus possible sur nos réseaux et réseaux partenaires. 
En co-organisation avec le Rocher de Pamer.

Plus d'infos sur Buzz Booster : www.buzzbooster.fr. Ecoutez la playlist des sélectionnés des différentes régions !

Plus d'infos sur la Rap School, notre école de musique dédiée au rap sur ce lien.

Contacts

Fanny Mielnitchenko
Fanny Mielnitchenko
Chargée de communication
05 56 33 66 03
ACHRAF ESSAHEY
Musique & Médiation - Côté Rock
05-56-33-66-14

Actualités liées