Les Fatals Picards
vendredi 31 mars
Ouverture des portes : 20h30
Concert : 21H
Tarif(s) : 29€ (Tarif unique)
Organisateur(s) : Access Live

les fatals picards

Dans la catégorie des groupes O.V.N.I. de la scène rock Les Fatals Picards est un peu une figure de proue. Mêlant humour, chanson française et punk en y ajoutant une sauce rock par-dessus, le groupe se réunit en 1996 sous le nom Les Fourmis Violentes. Ils changent de patronyme à la sortie de leur album autoproduit Les onze y trônent. Mais c’est avec la sortie de Navet Maria en 2000 que le groupe prend de l’ampleur. Toutefois des problèmes de line-up persistent jusqu’en 2002 et la préparation de leur album Droit de Véto qui sortira l’année suivante. Aujourd’hui encore cet album reste l’un des plus connus du groupe. L’aventure continue et en 2007 le quatrième album du groupe, Pamplemousse mécanique, est certifié disque d’or.

La même année le groupe s’inscrit à l’Eurovision et y est élu pour représenter la France avec sa chanson, L’Amour à la française. L’expérience échoue puisque le groupe arrive 22e sur 24, à égalité avec les anglais de Scooch. Cela n’empêche pas le groupe d’en rire encore aujourd’hui. Par la suite l’aura des Fatals Picards a tout de même augmenté. Après l’Eurovision, en décembre 2009, le fondateur du groupe Ivan Callot annonce son départ pour se consacrer à une carrière solo. Cela pousse le groupe à se réinventer, et en 2009 ils sortent un album aux morceaux plus engagés, Le Sens de la gravité. Le groupe s’attaque aux injustices sociales, à l’homophobie, au racisme et cela à chacun de ses albums, mais avec toujours cet humour potache qui fonctionne très bien. 

Le groupe se réclame de nombreux autres artistes humoristiques aux rangs desquels se trouvent les Nuls, Pierres Desproges, les Wampas ou les Monty Python par exemple. Sur scène le groupe fait en sorte de faire passer à son public un moment à la fois drôle, prenant et très rock, et il y parvient sans difficulté, à voir la joie des spectateurs à la sortie des salles…