Actualités

La Fabrique Électro à la Rock School Barbey !

Cette année, la Rock School Barbey participe à un projet financé par la SACEM et à destination des publics scolaires : La Fabrique Électro.

Ce projet a débuté dans nos murs il y a quelques semaines, au programme : travailler avec une classe sur la création d’une oeuvre musicale numérique, dans le domaine des musiques électroniques et électroacoustiques.

Le but de ce projet est de favoriser la rencontre et l’échange avec un artiste ici, Romain Bascans alias DJ VeX. Le projet a aussi pour but d’appréhender le monde artistique, plus particulièrement l’environnement musical et évidemment de mettre en œuvre un processus de création collectif. A la fin de ces séances de travail avec l’artiste, les élèves proposeront une restitution en public.

Nous avons donc choisi de travailler avec l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de Bègles : l’ITEP Terre Neuvas, qui accueille des enfants et adolescents de 13 à 18 ans, présentant des difficultés psychologiques qui peuvent perturber la socialisation et l’accès aux apprentissages. Une scolarité interne y est assurée par des professeurs de l’Éducation Nationale et c’est dans ce cadre que la Rock School intervient puisque ce projet SACEM est ouvert aux classes de collèges.

Nos jeunes musiciens en herbe vont donc s’initier à la MAO (musique assistée par ordinateur) pendant plusieurs mois avant de nous montrer, sur la scène de la Rock School Barbey, ce qu’ils ont appris grâce à cet atelier de création.

Plus d’informations en cliquant ici !