Actualités

atelier-lycee-rapschool

La Rap School dans ton école !

Festival des Solidarités : La Rap School dans ton école !

Cela n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui la musique urbaine connait un pic de tendance sans précédent chez les jeunes. Si l’on sait que l’écoute fait partie du quotidien d’une génération élevées au streaming, qu’en est il pour autant de leur volonté de s’exprimer ?
C’est en partant de cette idée que l’association Ass’ Tech — constituée d’étudiants en DUT Gestion Urbaine et Solidarités de l’IUT Bordeaux Montaigne — a fait naître ce projet inscrit dans le Festival des Solidarités.
La page facebook de l'association sur ce lien

L’objectif, permettre à une trentaine d’élèves en classe de Terminale du lycée Vaclav Havel (Bègles) de prendre conscience de l’importance des mots, du pouvoir qu’ils peuvent avoir, ainsi que de leur sonorité.

Pour mener à bien cette action, les étudiants ont donc fait appel à un intervenant. Et qui de mieux pour expliquer l’art de manier les mots que Guillaume N’Doume, plus connu sous le nom de Blackapar, présent à de multiples reprises aux éditions de Rap Contenders et professeur en écriture à la Rap School.
A travers des exercices mêlant différentes figures de styles, Guillaume amène les élèves à pousser une réflexion sur le langage, à enrichir leur vocabulaire de manière à développer leurs idées, leurs point de vue, et permet ainsi de libérer la parole dans la classe.
Au terme de 2 séances menées dans l’enthousiasme générale, l’atelier touche à son terme, et les élèves repartent ainsi avec des mots plein la tête.