Actualités

La musique comme porte de sortie
la Rock School en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Gironde
Permettre à des détenus de s’évader un instant à travers la musique... C’est le pari qu’ont choisi de faire ensemble l’équipe pédagogique de la Rock School en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Gironde. En effet, depuis plus de 30 ans maintenant, les professeurs de l’école de musique se rendent à la maison d’arrêt de Gradignan pour proposer sous forme d’ateliers, la pratique de la musique.
Cette année, l’équipe était composée de Guillaume (alias Blackapar), professeur d’écriture à la Rock School, aussi connu pour ses apparitions dans les éditions de Rap Contenders. Pendant 3 jours, il a accompagné une dizaine de détenus du quartier de semi-liberté et de mineurs de la maison d’arrêt de Gradignan et échangé autour du hip-hop ; une manière pour eux d’en apprendre plus sur ce qui les rapproche mais aussi sur ce qui les différencie. Car bien que la musique nous lie, le style lui évolue, et selon les générations, on s’aperçoit que les avis sur ce que l’on appelle le rap « d’avant » et celui d’aujourd’hui a tendance à se confronter. C’est donc sur cet aspect de transmission et de partage que les participants ont pu se retrouver.
Un deuxième atelier a eu lieu pendant les vacances de Noël avec le reste de l’équipe, animé par Richard (batteur), Jérôme (batteur, pianiste, chanteur), Jean (guitariste, chanteur) et Laurent (bassiste). A travers un répertoire mêlant tous les genres (de Vianney à Guns N Roses). Une dizaine de détenus a pu s’essayer à la pratique d’un instrument. Certains débutaient totalement alors que d’autres étaient déjà musiciens avant leur incarcération. Au-delà de l’envie de leur apprendre à jouer, cet atelier a surtout pour objectif de valoriser les participants en les sortant de leur quotidien monotone, et ainsi de leur donner une ouverture vers l’extérieur.