Actualités

Thomas - professeur de guitare

THOMAS

Comme depuis quelques semaines, nous souhaitons aujourd’hui vous présenter un de nos profs, Thomas.

Thomas a rejoint notre belle équipe pédagogique depuis maintenant plusieurs années, il donne des cours de guitare et encadre également des ateliers de musique.

Il nous avoue que les raisons pour lesquelles il s’est mis à la musique restent très mystérieuses, en effet, sa professeure de musique de l’école primaire le mettait toujours dehors car il refusait toujours de chanter ! En revanche, il a toujours apprécié l’écriture de partitions et il se souvient avoir secrètement écouté les CD de ses parents (Rita Mistouko, Supertramp, Genesis etc…) et avoir adoré "les couleurs et les mouvements que tous ces sons lui suggéraient". Il trouvait la guitare « cool » et a été influencé par ses amis ados de l’époque, et voilà où son histoire avec la guitare commence… 

Thomas a vite été happé par la guitare métal, « shred » et la musique progressive et il a joué dans différentes formations, dont le groupe Chroniclesd (Metal Progressif/Djent) qui l’a même emmené au HellFest et au Grofest en 2016. 

Lorsqu’il nous parle un peu de sa pédagogie, il nous explique qu’il essaye de transmettre la musique et l’instrument de la même façon qu’on lui a enseigné il y a plusieurs années : c’est-à-dire qu’il propose une progression en douceur en travaillant avec des morceaux accessibles, que les élèves apprécient, tout en gardant une certaine rigueur notamment au niveau de l’aspect rythmique.
Il est convaincu que "l’apprentissage de la musique, quel que soit l’instrument, passe par un solide sens du rythme." Il aime également pousser ses élèves à travailler régulièrement par eux-mêmes. La guitare est, selon lui, un instrument assez ingrat au début car un peu douloureux et long à faire sonner : mais il faut "persévérer, être rigoureux et ne pas se décourager". Il répète souvent à ses élèves que "l’apprentissage de la guitare et de la musique passe par l’acquisition de savoirs isolés qui, au fur et à mesure, vont se connecter aux autres".  

Il se souvient d’un moment assez drôle et très Rock’n’Roll qu’il a vécu récemment grâce aux jeunes du Lycée du Mirail qui participent à un atelier de jeu en groupe à la Rock School Barbey : deux groupes participaient à la fête du Lycée et durant une prestation plutôt déchaînée, le bassiste a malencontreusement mis un coup de tête au guitariste/chanteur qui a fini le concert couvert de sang. 
Rien de grave bien entendu, on adore ! 

Vient le moment de la découverte des groupes ! Thomas nous propose Sitkh (Métal) et leur album Golden Cufflinks dont voici un extrait ; il nous propose également de découvrir Animals As Leaders (Métal progressif instrumental) et leur album Air Chrysalis dont voici un extrait.