Actualités

Ateliers percussions avec Tout Cérébrolésés Assistance

Dans le cadre de l’action culturelle Musiques et Médiation, la RockSchool Barbey accueille les association Unis-Son et TCA

Déjà la semaine dernière, mardi 14 mars, le professeur de l’association Unis-Son, Stéphane Czeski, assisté par Alex Camgrand (élève à l’IUT Carrière Sociale et Animation), donnait des cours de percussions aux bénéficiaires de TCA, association qui propose des aides aux personnes cérébrolésées. Ces derniers reviennent ce jeudi 30 mars pour le même programme :

- Le groupe est accueilli et fait la rencontre de l’équipe RockSchool Barbey autour d’un café.
- Puis la répétition peut commencer. Stéphane Czeski alterne entre sessions percussion, sessions chant voir les deux en même temps. On peut y reconnaître des aires de Bob Marley, de Led Zepplin, d’Eddy Purpple comme y découvrir des compositions de Stéphane Czeski…

Les membres du groupe, Alex Camrgand, Stéphane Czeski, les salariés et les bénéficiaires de TCA, tous semblent avoir trouvé sa place et son rôle de prédilection. On n’hésite pas à s’amuser des bourdes des uns des autres ni à s’exclamer de l’harmonie qui règne au sein de cette petite équipe d’environ 15 personnes.

 

 

Point Unis-Son

L’ambition d’Unis-Son est de rassembler plusieurs publics autour d’une pratique artistique. Il s’agit de considérer la musique comme un moyen pour former une unité, un ensemble, regroupant des personnes en situation de handicap, des musiciens en cycle de formation pro, des musiciens pro, des professeurs de musique et des professionnels du secteur médicosocial. Par le biais de la musique, de la pratique instrumentale et vocale, le contenu de ce projet participe au bien être et à l’épanouissement en valorisant les potentialités de chaque individu.

http://www.unis-sons.com/

 

Point TCA

L’association TCA, Tout Cérébrolésés Assistance, gère un service de prestation d’aide spécialisée à la personne. Elle intervient à domicile auprès d’une population de personnes cérébrolésées dépendantes, soit une population de personnes handicapées qui présentent des séquelles cognitives, motrices, sensorielles, comportementales et psychoaffectives consécutives à des lésions cérébrales acquises.

http://www.tcasso.org/

 

Le projet sera suivi de prés par Anacrouse (projet animé et tenu par les étudiants de l'IUT Carrière Sociale et Animation) qui réalisera un documentaire que l’on ne manquera pas de vous faire découvrir sur le site de la RockSchool Barbey très prochainement. 
Une résidence est aussi prévue dans la Grande Salle de la RockSchool Barbey les 2 et 3 mai qui donnera lieu à une représentation à l’IUT de Bordeaux.