Les inscriptions au Tremplin Scènes Croisées 2026 sont ouvertes du 15 janvier au 15 février 2026 !
Cette année, cinq communes participent au dispositif : Lacanau, Villenave d'Ornon, Ambarès-et-Lagrave, Ayguemortes-les-Graves et Saint-Jean-d'Illac.
Musiciennes, musiciens, artistes et groupes de Gironde, c'est le moment de déposer vos candidatures pour tenter de performer sur la grande scène de la Rock School Barbey.
Pour cela, venez jouer sur les scènes de nos communes partenaires !

- Envoyez votre candidature auprès des partenaires (contacts plus bas) en choisissant votre commune ou la plus proche de vous géographiquement.
- Envoyez 3 morceaux, une bio, une photo, une fiche technique, le nom des musicien·nes et l'adresse postale du responsable du groupe.
- LACANAU : culture@lacanau.fr
- VILLENAVE D’ORNON : mothes.yael@mairie-villenavedornon.fr
- AMBARÈS ET LAGRAVE : Remplissez directement ce formulaire (contact pour infos complémentaires : scenes.croisees@ambaresetlagrave.fr)
- AYGUEMORTE LES GRAVES : Remplissez le formulaire suivant : https://forms.gle/fVM64cViQnsKfxiW8
- SAINT JEAN D’ILLAC : s.trougnou@mairie-stjeandillac.fr
Contactez votre commune ou celle la plus proche de vous géographiquement.
- Les finalistes du Tremplin Scènes Croisées se produiront sur la grande scène de la Rock School Barbey lors du Final du Tremplin Scènes Croisées.
- Au-delà de l’expérience qu’offre ce tremplin, les artistes sélectionné·es bénéficient d’un accompagnement dans leur projet. Des ateliers sont proposés : tourner un clip, écrire sa bio, comprendre l’environnement des pratiques en amateur…
- Les finalistes auront un atelier « son-scène » : une journée de résidence à La Rock School Barbey accompagnée d’un·e technicien·ne son et d’un·e intervenant·e artistique.
- Les Scènes Croisées c’est aussi rencontrer d’autres artistes du département et côtoyer des professionnel·les de la musique.
Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Lacanau, Ville de Saint Jean D'Illac, Ville d'Ayguemorte Les Graves, Ville d'Ambarès et Lagrave, Pôle Culturel Évasion, BIC des Graves, DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Depuis 2000, l’Iddac, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Gironde et la Rock School Barbey ont initié l’opération Scènes Croisées, afin de soutenir la pratique amateur des groupes de musiques actuelles en Gironde. Depuis plusieurs années, le Département de la Gironde soutient ce dispositif dans le cadre de la valorisation des pratiques artistiques en amateur.
Véritable programme d’accompagnement des groupes, il leur permet de rencontrer des professionnels de la musique, de se perfectionner lors d’ateliers son/scène encadrés par des techniciens et d’expérimenter la scène lors de tremplins locaux.
Chaque année, un tremplin local est organisé dans plusieurs communes. Après une série d’ateliers de perfectionnement encadrés par des professionnels du milieu, les finalistes de chacun de ces tremplins se produisent à la Rock School Barbey, à la rentrée de la saison suivante, lors du Final des Scènes Croisées.


