Médiation -Côté Floirac

Accueil > Action Culturelle > Médiation > Médiation -Côté Floirac

Répétitions et Enregistrements

Les groupes participant bénéficient des conseils des intervenants de la RockSchool Barbey. Le Côté Rock School – basé à Floirac – soutient également la production d’Ep, mixtape ou maquette par les groupes ou les projets individuels.

→ 1er semestre : Du Mardi 7 janvier au Samedi 12 juillet
→ 2nd semestre : Du Mardi 09 septembre au samedi 20 décembre

Intervention au studio de la M270 à Floirac les mardis après-midi et soir, mercredis après-midi et soir, vendredis après-midi et samedis après-midi.
 

Initiation et perfectionnement à la MAO

Après concertation avec les jeunes, il s’avère qu’ils ont un réel besoin et une volonté d’apprendre à utiliser le matériel MAO (Musique Assistée par Ordinateur) afin de créer leur propre son. En effet, une fois cette compétence acquise, ils pourront ainsi devenir plus autonomes dans leur production musicale.
Il nous semble donc important de répondre à ce besoin pour les jeunes artistes. Ainsi nous leur proposerons une période d’initiation et de perfectionnement à la MAO durant la période des vacances scolaires.

Atelier écriture, chant et création artistique

À destination des jeunes de Floirac, ces ateliers ont pour objectif de favoriser la pratique culturelle et artistique et de les soutenir dans leur démarche de création musicale. Ces ateliers hebdomadaires se déroulent tous les mercredis matin de janvier à juin.

→ Intervenant écriture, chant et création artistique : professeur de la Rock School Barbey

 

 Accompagnement et réalisation de projets

Les intervenants positionnés sur les actions Politique de la Ville à la M270 de Floirac ont pour mission d’accompagner les groupes émergents dans leur démarche de création musicale et de les soutenir dans la réalisation de leurs projets tout en développant un partenariat avec les acteurs repérés sur le territoire. Pour cela, ils procèdent à une évaluation des besoins techniques et humains des groupes et les conseillent sur de nombreux points. Chaque groupe bénéficie d’un suivi particulier.

Nous tenons également à préciser que le contenu de chaque action est discuté entre les groupes et les intervenants.

 

Action au sein des écoles

→ Collège Nelson Mandela Cette action s’inscrit dans le cadre des animations proposées au foyer du collège.
Objectif : créer un espace dédié à la création sonore, au sampling (échantillonnage de son) au sein du foyer, pour la réalisation de sonneries et chansons pour les ateliers danse Hip Hop. Ce projet a crée une réelle dynamique. Cet atelier à également fait appel à tous les collégiens de Nelson Mandela puisqu’ils étaient invités à voter pour choisir l’ordre de passage des sonneries, le but étant de n’exclure personne et de valoriser le travail de chacun.

→ Ecole primaire Pierre et Marie Curie depuis deux années un accueil des classes de cm1 et cm2 tout au long de l’année pour différents ateliers réalisés au studio d’enregistrement tel que la réalisation de livres audio et d’une carthographie de Floirac sur OpenStreetMap, à voir sur cette page

 

Concerts dans l’espace Club à Barbey

Les groupes repérés qui fréquentent la M270 ont la possibilité d’organiser des concerts (au maximum, 4 dans l’année) dans notre espace Club, dans des conditions techniques professionnelles. Notre équipe intervient à titre de conseil et d’accompagnement. L’essentiel du travail de préparation de ces concerts est réalisé par les groupes eux-mêmes.
Pour cet événement, le club est mis gratuitement à disposition. Notre espace Club est le seul lieu reconnu sur toute la région en matière de diffusion hip hop.

Contacts

Achraf Es-Sayeh
Mediation - Projets musiques & Quartiers
05 56 33 66 14

Partenaires

Actualités liées