2026 - DES FLEUVES ET DES MERS

CARNAVAL DES 2 RIVES 2026

DES FLEUVES ET DES MERS - PARADE LE 1ER MARS 2025

Pour sa 30e édition, le Carnaval largue les amarres et nous invite à prendre le large ! 

De la Garonne au Cap Horn, l’eau, douce ou salée, éternelle source de voyage, a inspiré odyssées légendaires et mythes des cultures populaires. Faussement amicales telles les sirènes, voire dangereuses telles le Kraken, les créatures du monde aquatique nourrissent nos imaginaires et nous rappellent que l’eau reste un trésor précieux et fragile. Ces préoccupations guident la nouvelle édition du Carnaval des 2 Rives

Les enfants, les jeunes et les familles de l’association des Centres d’Animation de Bordeaux, des centres sociaux de Floirac, Cenon, Lormont, Ambarès-et-Lagrave, sont à pied d’oeuvre dès ce début d’année. À travers des ateliers de fabrication de cartes de navigation, de pavoisements de bateau, de collecte de déchets marins, de création de chars, de costumes, de masques ou encore d’une créature hermaphrodite par l’artiste plasticienne Camille Benbournane… toustes préparent la parade bouillonnante du 1er mars.

Préparez-vous à embarquer ! 


LA PARADE

Rendez-vous le 1er mars 2026 pour la grande parade du Carnaval des 2 Rives !

Cette année, c'est à la Maison Éco-citoyenne de Bordeaux (Quai Richelieu) que se déroulera le début des festivités dès 14h00, avec une traversée de la Garonne et une performance artistique avec l'École du Cirque de Bordeaux

Le départ du cortège aura lieu à 14h30 et suivra le cours Victor Hugo puis le Cours Pasteur pour arriver sur la Place Pey Berland aux alentours de 16h30, pour le grand final.

Seront de la partie :

L’association des centres d’animation de Bordeaux, Foksabouge – Kate Chabaudie, Fred (Sayan) Faula, dj Mab’ish – Costumé par La Chemise Club, L’École du Cirque de Bordeaux – Costumée par Méline Cordier, Collectif JAM, Camille Benbournane, Chloé Sagnol, Collectif TER TER, Julien Simon, Tanguy Luttmann, Alice Bottigliero, Collectif Cmd+O, Tukafac, Drumteam, Classe Art Appliqué Lycée Le Mirail, France Handicap Gironde, Collectif Bleu Vertige, Cie Vivre de Nuit, Slowfest, Amicale Laïque Bordeaux Benauge, MC2A, Collectif Boite Noire, Collectif 1300, Recup’R, Aremacs, Latino Mex, My Kartel, Vakband, Dynamit La, Pom Pom C’Chann, Shaking Groov, Baz La

SPECTACLE ENFANTs

« LA PETITE SIRÈNE » par la Cie Vivre de Nuit

Du fond de l’Océan, une petite sirène rêve des montagnes, du soleil, des étoiles, et surtout d’une terre où elle serait elle-même.
Dans les Caraïbes, une petite fille espère plonger, rejoindre la vie aquatique où elle pourrait trouver de vrais amis et se sentir en sécurité.

Déterminées, elles se rendent aux frontières que leurs mondes imposent. Mais ce n’est pas sans conséquence, car de la côte aux profondeurs, même affaibli, le récif veille.

Une tempête éclate… Au milieu des dégâts, pourront-elles se retrouver ? Guérir malgré leurs différences ?

La compagnie Vivre de nuit réécrit le conte d’Andersen pour tracer une voie au vivre-ensemble dans les enjeux socio-écologiques du XXIe siècle. Abordant le fait de grandir, La Petite Sirène questionne la construction de son identité dans le respect de l’autre et du collectif.

Mardi 10 février à la Rock School Barbey, Bordeaux
Mercredi 11 février à la M.270, Floirac
Jeudi 12 février au Pôle Culturel Evasion, Ambarès-et-Lagrave
Vendredi 13 février, Espace Culturel du Bois Fleuri, Lormont

Ouverture des portes 14h, spectacle 14h30
Durée 45min - À partir de 6 ans

Gratuit sur réservation par mail : contact.carnavaldes2rives@gmail.com

ATELIERS

· Projection du film La Fleur de Buriti à l’Utopia (Bordeaux) le mardi 4 mars à 20h00 

L’histoire bouleversante, pleine de magie et de délicatesse, d’un peuple vivant en symbiose complète avec son environnement, prêt à donner naissance à un « guerrier de plus » pour affronter le jaguar engendré par nos mondes contemporains.

Suivi d’une intervention de France Amérique Latine 33 (Les rencontres du cinéma latino américain), sur l’autoreprésentation des peuples autochtones au cinéma.

VOSTFR, à partir de 12 ans. 2h05. 5 euros

· Création de costumes et de masques avec Duda Moraes, dimanche 2 mars (14h - 17h) à la Rock School Barbey (gratuit)

· Création des étendards du Carnaval avec Duda Moraes, vendredi 7 mars (10h - 12h / 14h - 16h) aux Ateliers 38 de Cenon

Gratuit sur inscriptions

· Soirées au Central do Brasil :

- Vendredi 28 février, Yrina Monti présente le spectacle Sons Brasil
- Samedi 1er mars, dj set de Jheff X (baile funk)
- Dimanche 9 mars, live et percussions de l’artiste vénézuélien Caribombo

· Soirée d’inauguration au Centre d’Animation Argonne le vendredi 7 mars

· Sieste Musicale au Rocher de Palmer le mercredi 26 février

RÉSIDENCES D'ARTISTES et ateliers

· Le Carnaval s'immisce dans les Centres d'Animation de Bordeaux et les centres sociaux de la Rive Droite pour fabriquer les chars, les costumes et les constructions de la parade. 

Avec la participation de : Duda Moraes, Santana Sueli, Rustha Luna, Carmen Herrera Nolorve, Ema Eygreteau, l'Association France-Amérique Latine 33, l'Association Lomas, le Collectif JAM, l'Association Latino Mex. 

· Le Collectif La Sueur propose un stage de danse au Rocher de Palmer pour préparer les chorégraphies et le défilé de la parade.
Du 25 février au 1er mars, gratuit sur inscriptions : 
contact.carnavaldes2rives@gmail.com

· Le Museum de Bordeaux et le FRAC Nouvelle-Aquitaine accueilleront également des ateliers.

 PARTENAIRES

DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, Ville de Bordeaux, Ville de Cenon, Ville de Lormont, Ville de Floirac, Ville d'Ambarès et Lagrave, Centres d'Animation de Bordeaux, Micro-Folie du Rocher de Palmer, Conservatoire de Bordeaux, Muséum de Bordeaux, FRAC Nouvelle-Aquitaine, Utopia, France Amérique Latine 33, Promofemmes, La Sueur, Alta Cumbia, JAM, Latino Mex, CMD+O, Central do Brasil, TBM, Un Air de Bordeaux. 


Organisation Rock School Barbey et Le Rocher de Palmer

Plus d'infos sur le Carnaval et les éditions passées. 

Contacts

Nico Cabos
Accompagnement scène locale / Carnaval
05 56 33 66 16

Partenaires