Médiation - Actions à la Rock School Barbey

Accueil > Action Culturelle > Médiation > Médiation - Actions à la Rock School Barbey

MUSIQUE ET MEDIATION

Le dispositif Musique & Médiation est un dispositif d’accompagnement à destination des groupes, collectifs, associations et jeunes, âgés de 14 à 30 ans, issus des QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) de Bordeaux et de sa métropole.

Au total 168 personnes en moyenne bénéficient du dispositif durant l’année, dont 30% de filles. 

La participation au projet est gratuite sur inscription.

Deux axes y sont développés

• Un axe de pratique musicale et d’accompagnement : par la mise en place d’outils techniques et humains, nous permettons la réalisation de différents projets musicaux (single, EP, Mixtape, organisation d’évènements, de concerts).

• Un axe socio-culturel : il s’agit là d’un travail de fond avec un accompagnement spécifique inscrit dans la durée des jeunes adultes repérés sur différents QPV de Bordeaux et de sa métropole avec possibilité d'orientation vers les structures de droit commun et une mise en lien vers des structures spécialisées.

OBJECTIFS

Favoriser l'accessibilité aux équipements culturels pour tous et toutes.

• Suivi de projet régulier adapté à chaque groupe selon ses besoins

• Mise à disposition de studios pour :
Des répétitions encadrées > du mardi au samedi
Des enregistrements de maquettes, de démos, d’albums ou d’EP, effectués par un professionnel.

• Travail en étroite collaboration avec les différents acteurs associatifs et institutionnels. 

• Organisation de temps forts réguliers : mise à disposition du Club de la Rock School Barbey aux artistes et associations, et accompagnement dans l’organisation de concerts (programmation, production, communication).

 

Travailler hors les murs
Le souhait est également de délocaliser cette action afin de proposer aux artistes n’étant pas mobiles ou n’habitant pas Bordeaux de bénéficier de ce dispositif. Le Bus Rock, qui est un studio mobile  propose donc des conditions de jeu, d’accompagnement et d’enregistrement de qualité. Plus d'infos sur le bus rock sur ce lien.

 

Valoriser la culture urbaine
Nous travaillons en étroite collaboration avec le service programmation de la Rock School Barbey en proposant aux groupes et collectifs qui se sentent prêts et qui sont assez engagés dans le dispositif, de se produire en concert, devant un public, dans le cadre de premières parties ou de soirées partagées avec d’autres artistes.

 

TREMPLINS

Le Dispositif « Buzz Booster »

(Premier dispositif national de musique Rap/Hip-Hop, le dispositif Buzz Booster repère depuis 13 ans au niveau national de nouveaux talents pour leur proposer un accompagnement professionnel. 

Le projet Buzz Booster s’installe et s’étend dans plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine  depuis 3 ans grâce aux partenariats récemment créés entre la Rock School Barbey, le Rocher de Palmer, structure partenaire, et deux autres structures relais : Envie Urbaine localisée à Niort et la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Ce partenariat a pour but de créer un réseau autour du Buzz Booster entre diverses structures locales d’accompagnement d’artistes issus du Rap/Hip-Hop. Il vise également à donner de la visibilité à la création Rap/Hip-Hop et aux actions des structures partenaires. Ces différentes structures sont des relais qui dynamisent davantage la région entre la partie Nord et Sud. 

En savoir plus.

 

Le dispositif RappeuZ

RappeuZ est un dispositif porté au niveau national par l’association Rencontres Urbaines, Call Me Femcee basée à Paris en partenariat avec la radio Le Mouv. Au niveau local, l’association Medusyne est partenaire du dispositif, L’objectif est de repérer et d’accompagner des artistes Rap féminine au niveau national. Des auditions ont lieu dans chaque région française puis les gagnantes régionales se rendent à Paris pour participer à la finale nationale. La gagnante nationale ainsi que les autres lauréates bénéficient d’un accompagnement professionnel (programmation, conseil, accompagnement, enregistrement … ), l’idée étant de créer un véritable réseau d’artistes féminines. A Bordeaux, le travail d’accompagnement du dispositif RappeuZ est réalisé à Barbey.

En savoir plus. 

Contacts

ACHRAF ESSAYEH
Musique & Médiation - Côté Rock
05-56-33-66-14

Actualités liées